Le club des Coccin'ailes vous accueille sur les sites de vol libre qu'il entretient. Ils sont au nombre de 10 et permettent de voler avec toutes les orientations et conditions de vols, en été comme en hiver. Du petit plouf du matin, au départ en cross, à la restit' du soir mais aussi du soaring et un bocal plein de surprises. N'hésitez pas à demander aux "locaux" où se trouvent les bons coins à thermiques.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations concernant nos sites sur le site de la FFVL.
Malatrait
Orienté de ouest à nord. Site très prisé pour son accessibilité et les restits en vallée les soirs d’été.
Orientation |
nord ouest |
Altitude |
1450m |
Dénivelé |
1000m |
Dicton |
Par vent de nord, le veyton c'est pour les cons ! |
Dangers |
Par forte brise et/ou vent de nord, ne pas dépasser l'antenne pour éviter l'effet venturi à l'entrée de la vallée du veyton. |
Infos |
Merci de se garer sur le parking de la station. |
Déco Sud
Décollage très prisé par vent de sud car le site est protégé par rapport aux autres sites alentours.
Orientation |
sud |
Altitude |
1550m |
Dénivelé |
1100m |
Dicton |
Quand arrive le TGV dans les sapins, il est temps de sonner le tocsin ! |
Dangers |
Par vent de sud marqué, rester abrité derrière Montouvrard avant de basculer en vallée. |
Infos |
Préparer votre aile sur le plat. |
Bajin
Site du matin par excellence, mais aussi un très bon départ de cross avant de basculer sur les faces Est de Chartreuse.
Orientation |
est |
Altitude |
992m |
Dénivelé |
500m |
Dicton |
Si les sapins chantent, fais abstinence ! |
Dangers |
Attention toutefois en fort vent de Sud ou de Nord! |
Infos |
Merci de ne pas effrayer les vaches. |
Les plagnes
Le top ?
Décollage en début d’après midi pour partir au Grand Charnier ou, mieux, en cross, dans une ambiance montagne.
Le rêve ?
Décollage en fin d’après midi au soleil, pour le voir se coucher sur la Chartreuse et puis rester zoner sur toute la vallée en restit’.
Le pied ?
Passer l’après-midi à alterner soaring, toucher de stabs, bare foots, apéro et “farniente montagnarde”. Quand le soleil se couche, il est temps de redescendre poser en vallée à la nuit tombée en espérant que la restit’ ne soit pas trop forte.
Orientation |
sud ouest |
Altitude |
2100m |
Dénivelé |
1600m |
Dicton |
Plus beau que ça ? J'y crois pas ! |
Dangers |
En thermodynamique c'est parfois "peteux". |
Infos |
Décollable en Sud ou par régime de brise. |
Pré-rond
Décollage Nord, peu utilisé, mais très prisé des locaux pour un meilleur placement lors des départs de cross.
Orientation |
Nord |
Altitude |
1600m |
Dénivelé |
1100m |
Dicton |
Pré-rond, c'est comme les bons coins à champignons ! |
Dangers |
Décollage étroit et pentu avec présence de souches. |
Infos |
Se garer sur le parking de pré-rond et se préparer de l'autre côté de la route, dans l'épingle. |
Nid d'aigle
Décollage “nature” accessible très facilement à pied. Une très belle vue pour profiter des restit’s du soir en été.
Orientation |
nord ouest |
Altitude |
1670m |
Dénivelé |
1170m |
Dangers |
Attention au télésiège à gauche du décollage, mais aussi aux souches et arbustes dans la pente. |
Infos |
Site fermé durant l'exploitation du domaine skiable car le décollage se trouve sur une piste. |
La Digue
Atterrissage principal d’Allevard. PTU main gauche en Nord, main droite en Sud.
Altitude |
500m |
Dicton |
Au-delà de la digue, t'es pas digne ! |
Dangers |
En nord, ne pas dépasser la digue et si c'est trop fort, ne pas hésiter à aller poser à Saint-Pierre. |
Infos |
Se garer sur le parking de l'école, sur le parking de carrefour ou sur le parking du skate-park. |
Saint-Pierre
Grand atterrissage sans pièges aérologiques particuliers. Utilisé pour les vols du matin depuis le décollage de Bajin, mais aussi en secours quand il y a trop de brise à l’atterrissage de la digue.
Altitude |
500m |
Dangers |
En régime de Nord, attention à votre hauteur par rapport à la route. |
Infos |
Se garer au bord de la route, le long du stade. |
La mirande
Atterrissage de secours quand il y a trop de Sud pour rejoindre l’atterrissage de la Digue.
Altitude |
400m |
Dicton |
Si tu cherches le sens du vent, sache qu'il vient du Nord ! |
Dangers |
Présence de gradient, sol en forme de vague et terrain sous le vent des arbres. |
Infos |
si l'herbe est haute, ne pliez pas sur le terrain (foins). |
Super-Collet
Atterrissage de la station pendant l’hiver UNIQUEMENT.
TOUJOURS poser en remontant la pente !
Altitude |
1650m |
Dangers |
Atterrissage encaissé, sous le vent de toutes les orientations (particulièrement en Sud), peut être très turbulent et dangereux. |
Infos |
Atterrissage fermé lorsqu'il n'y a pas de neige au sol. |